Évaluation de son action

Helvetas tient à connaître la portée réelle de son travail de coopération, afin de : - tirer la leçon de ses erreurs mais aussi de ses succès - élaborer des projets et les faire évoluer dans la bonne direction. - rendre des comptes aux donateurs et aux partenaires.

Des chiffres éloquents sont fournis par les projets, par exemple ici au Népal:

«Depuis le début du projet en 2001, 272 installations permettant d’améliorer l’approvisionnement en eau potable et l’hygiène ont été aménagées en collaboration avec environ 70 communes de 9 districts. Environ 101'000 personnes dans 16'500 foyers bénéficient de meilleures conditions sanitaires et d’un meilleur accès à l’eau.»

Les responsables de projet locaux fournissent ces données chaque année, et Helvetas se base sur elles pour ses indicateurs de performance, qui permettent de voir combien de personnes bénéficient d’un projet, comme un nouveau pont suspendu ou un cours de formation professionnelle, dans les pays concernés et dans le monde.

Sur place, les responsables d’un projet surveillent constamment sa progression. Tous les six mois, ils font un rapport détaillé des dépenses engagées et des résultats obtenus, des possibilités et des difficultés, d’une transformation de la situation politique ou sociale pouvant affecter le projet. Après chacune de ses étapes, d’une durée de trois ans généralement, le projet est aussi évalué à l’interne ou à l’externe, afin de connaître son impact total.

Les rapports et les évaluations approfondies permettent d’optimiser les projets en cours ou d’en élaborer de nouveaux. Par ailleurs, ils permettent de rendre des comptes aux donateurs et aux partenaires, en fournissant le détail de ce qui a été accompli, avec quels moyens, et ce qui est programmé pour la suite.

Apprendre – Orienter – Motiver : trois mots pour signifier l’importance d’une mesure de résultats soigneuse et permanente.

De telles mesures font aujourd’hui partie de l’aide au développement professionnelle. Helvetas franchit encore un pas supplémentaire en sélectionnant certains projets qu’elle soumet à une étude d’impact externe chargée d’évaluer leurs effets à long terme.

Indicateurs de performance

Coton bio au Burkina Faso
Répercussions du projet de coton biologique et de commerce équitable sur les familles de paysans concernées.
Écoles au Bhoutan
Programme pour la construction de séminaires et une meilleure formation des institutrices et instituteurs.
Routes au Burkina Faso
Projet de construction de routes dans l’est du pays, avec une participation importante des habitantes et habitants, sous forme de travail rémunéré.