Philosophie et objectifs

Notre vision est celle d’un monde juste, où les êtres humains vivent dans l’auto-détermination, dans la dignité et la sécurité, tout en utilisant les ressources naturelles de manière durable et en prenant soin de l’environnement. Elle fonde son engagement en faveur des collectivités défavorisées, qui cherchent à améliorer leurs conditions de vie dans les pays pauvres du Sud.
En ce début de 21ème siècle, le monde offre une image contradictoire: d’immenses progrès technologiques, une croissance économique rapide et un dégel politique d’une part; d’autre part, les carences de systèmes éducatifs, des crises économiques qui perdurent, l’absence de libertés politiques et le délabrement de certains Etats.

Les différences qui séparent les nantis des pauvres, le Nord du Sud, mais aussi les couches sociales à l’intérieur d’un même pays sont immenses. Et c’est intolérable. C’est pourquoi Helvetas défend l’idée d’une société autre que celle d’un monde divisé entre une poignée de nantis et de nombreux pauvres, soit une société:
  • qui assure les besoins fondamentaux de tous les êtres humains et offre une vie digne et pacifique;
  • qui donne à tous – femmes et hommes – le droit à l’autodétermination, de participer à la construction du contexte social et politique;
  • qui exploite ses ressources naturelles suivant les critères de la durabilité;
  • qui se fonde sur des organisations et des institutions dans lesquelles sont ancrés les principes de transparence, de responsabilité, de qualité et d’efficacité
Dans ses projets à l’étranger et en Suisse, Helvetas cherche à se rapprocher toujours plus de cette philosophie.

Agir pour une monde plus juste

Les projets d’Helvetas sont élaborés pour améliorer, directement et durablement, les conditions de vie de populations défavorisées, pour leur offrir des possibilités de prendre leur vie en mains et de subvenir de façon autonome à leur moyens d’existence.

Etant donné qu’Helvetas ne travaille qu’avec des groupes de population pauvres et désavantagés, il va de soi que la couverture de besoins matériels occupe une place centrale dans notre travail. Personne ne doit souffrir de la faim et chacun doit avoir accès à l’eau potable et à l’éducation, doit disposer de revenus suffisants et d’un habitat convenable.

Mais le développement ne se compose pas seulement de données matérielles quantifiables. Pour Helvetas, le développement a aussi un côté immatériel non mesurable. C’est pourquoi nous orientons expressément notre travail non seulement sur les objectifs concrets de meilleurs standards de vie, mais aussi sur des valeurs immatérielles telles que l’émancipation, la liberté politique, le respect des droits et la paix.

Téléchargements


Soutenez Helvetas comme membre

Mitgliedschaft