Restez à jour sur nos actions , des événements et des offres du Fairshop.

et gagnez un bon de voyage de Globetrotter d’une valeur de CHF 100.-

Cinéma Sud 2017 sur la route de l'été

Projeter des films du Sud – sous les étoiles et gratuitement – durant tout l’été: c’est ce que propose le Cinéma Sud d’Helvetas. Ce cinéma solaire et itinérant reprend la route et des films d’Asie, d’Océanie et d’Amérique latine sont à l'affiche 2017 dès fin juin!
Genève, 13.06.2017
Le principe est simple: le matériel de projection est entreposé dans des remorques et transporté à vélo par deux cyclistes jusqu’aux villes où les séances ont lieu en soirée. Pendant la journée, les panneaux solaires emmagasinent l’énergie nécessaire à la projection, et le soir venu, une toile est accrochée entre deux arbres – et voilà! Le cinéma écologique en plein air d’Helvetas est prêt à accueillir le public. Les remorques ne sont pas assez grandes pour transporter chaises et bancs, c’est pourquoi les spectatrices et spectateurs amènent eux-mêmes leur siège et/ou couverture pour profiter des films. La manifestation est gratuite et ouverte à tous.
 
Le Cinéma Sud, un projet unique
Le cinéma solaire et itinérant d’Helvetas offre un évènement estival convivial et gratuit, tout en proposant des films moins connus du grand public. Des films du Sud qui permettent de découvrir des réalités différentes des nôtres et d’aborder en arrière fond des questions de société et de développement. Mais cela va encore plus loin: ce cinéma solaire itinérant permet également de sensibiliser le public au développement durable, et plus particulièrement à l’énergie solaire et à la mobilité douce. Enfin, l’aspect humain est un élément important de ce projet. Les cyclistes-projectionnistes sont accueillis chez l’habitant et de belles rencontres émaillent leur parcours. Le Cinéma Sud, c’est aussi des semaines sous le signe de la solidarité, du partage et de la convivialité.
 
Six films du Sud à l’honneur dans 19 villes romandes
Cinéma Sud doit son nom à sa programmation: Helvetas présente des films tournés dans des pays du Sud – en Asie, en Afrique et en Amérique latine – et qui sensibilisent les spectatrices et spectateurs aux conditions de vie et aux préoccupations de personnes vivant dans des régions du monde moins privilégiées.
 
Six grands films récents sont à l’affiche de la tournée romande 2017: White Sun (2016), un film népalais qui offre un aperçu sensible de la vie au pied de l’Himalaya, primé quatre fois au dernier Festival International du Film de Fribourg; Tanna (2015), une fiction australienne racontant l’histoire vraie d’un amour impossible dans le décor fantastique d’une île du Pacifique; Barakah meets Barakah (2016), deuxième film venant d’Arabie Saoudite, cette comédie romantique met en lumière, sur un ton léger, le poids des règles religieuses qui pèse sur le quotidien de la jeunesse saoudienne; Heavenly Nomadic (2015), une histoire d’une famille vivant dans une vallée paisible kirghize et qui perpétue des traditions centenaires mais fragiles; La Saison des femmes (2015), un film fort et engagé qui retrace les aventures de quatre femmes indiennes dans leur quête de liberté; et Rara (2016), un long-métrage chilien évoquant les tourments d’une adolescente dont les parents sont divorcés, et qui vit avec sa mère et sa compagne.
 
Cet été, ce cinéma insolite et convivial tourne en Suisse pour la septième année consécutive. La tournée romande du Cinéma Sud propose au total 64 projections dans 19 villes. Elle commence le 26 juin à Porrentruy et prend fin le 2 septembre à Nyon, traversant à nouveau tous les cantons romands. L’entrée est libre et ne requiert pas d’inscription. «Beaucoup de gens sont surpris qu’on puisse proposer des projections open air uniquement avec deux panneaux solaires, une toile, un projecteur et de bons mollets», rapporte le cycliste-projectionniste Federico Pellacani. En effet, lors d’une journée ensoleillée, les panneaux solaires produisent l’énergie nécessaire pour deux projections et les batteries sont assez performantes pour emmagasiner des réserves bienvenues pour les jours nuageux. En cas de pluie, les projections ont lieu à l’abri.

Informations complémentaires sur la tournée romande du Cinéma Sud: www.cinemasud.ch/fr

Photos disponibles ici en haute définition
 
Suivez-nous également sur Facebook, pour tout savoir sur la tournée 2017:
www.facebook.com/Helvetas.francais
 
Pour toute question, s’adresser à:
Marion Petrocchi, responsable du Cinéma Sud en Suisse romande: 021 804 58 13 ou
079 475 08 36 marion.petrocchi@helvetas.org

Federico Pellacani, un des cyclistes-opérateurs de la tournée Cinéma Sud 2017: 079 768 68 14
federico.pellacani@helvetas.org
 
À propos d'Helvetas
Helvetas est l’une des principales organisations de coopération au développement de Suisse. Elle est active dans 29 pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe de l’Est et d’Amérique latine. Les projets d’Helvetas, élaborés avec des organisations partenaires, visent à améliorer les conditions de vie de populations défavorisées et à leur permettre de prendre leur vie en mains et de subvenir de façon autonome à leurs besoins, tout en respectant les ressources naturelles. En Suisse, Helvetas informe la population sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux globaux.

Plus d’informations sur www.helvetas.ch/fr
 
 
 

 


Pour télécharger les photos en haute résolution, veuillez cliquer sur l'image.
  • Aux Bains-des-Pâquis, Genève
  • White Sun