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Assemblée générale 2017 d'HELVETAS Swiss Intercooperation

Le chômage des jeunes est l'un des grands défis globaux. Avec des projets innovants de formations professionnelles, l'organisation suisse de développement Helvetas s’engage pour offrir un avenir aux jeunes dans leur propre pays – comme c’est le cas au Kosovo.

 
Genève, 23.06.2017
Plus de la moitié des jeunes au Kosovo n’ont pas de travail. Les perspectives de trouver un emploi et donc de générer un revenu sont mauvaises. En conséquence, un grand nombre d’entre eux partent travailler à l'étranger. 20% des Kosovars vivent à l'étranger, dont beaucoup en Suisse. Grâce à des projets innovants, Helvetas s’engage pour donner un avenir à des jeunes dans leur propre pays. Lors de son assemblée générale d’hier, vendredi 23 juin, qui s’est déroulée à Berne, Heini Conrad, directeur de programme d’Helvetas au Kosovo jusqu’il y a peu, a expliqué comment les jeunes se préparent à affronter le marché du travail, par exemple grâce à une émission de téléréalité diffusée sur une grande chaîne nationale. «Cette émission de télévision ne permet pas seulement aux participants de trouver un travail: elle a un rôle d’information et d’éducation envers les près de 100 000 téléspectateurs sur la façon de chercher un emploi avec succès» a expliqué Heini Conrad. Helvetas mène le projet pour le compte de la DDC.

Coopération avec la diaspora kosovare en Suisse
Lors de cette assemblée générale, la double nationale suisse-kosovare Drenusha Shala est venue partager son expérience personnelle. Madame Shala a fondé une startup au Kosovo qui offre des prestations d’études de marché, de comptabilité et de services clients. Helvetas l’a soutenue lors du lancement de son entreprise, qui offre aujourd’hui à quelque 300 jeunes un travail et un revenu décent. «Environ la moitié de nos employés sont des femmes, qui sont très affectées par le chômage. Avec notre entreprise, nous combattons aussi les préjugés existant sur les jeunes au Kosovo, qu’on décrit volontiers comme des fainéants ne veulent pas vraiment travailler. Ce n’est pas le cas. Il suffit de leur offrir des opportunités», a expliqué Drenusha Shala.

Changement au comité central d’Helvetas
Cette assemblée générale a dû dire au revoir à quatre membres du comité central en raison de la limitation de la durée des mandats: Oswald Sigg (ancien chancelier fédéral), Pierre-Etienne Weber (conseiller en gestion d’entreprises), Rudolf Dannecker (ancien vice-directeur de la DDC) et André Kuy (avocat). Un nouveau membre a été élu, l’économiste d’entreprise Heinz Hänni, qui prend en charge le poste de délégué financier.
 
À propos d‘Helvetas
Helvetas est l’une des principales organisations de coopération au développement de Suisse. Elle est active dans 29 pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe de l’Est et d’Amérique Latine. Les projets d’Helvetas – élaborés avec des organisations partenaires – visent à améliorer les conditions de vie de personnes défavorisées, à leur permettre de prendre leur vie en mains et de subvenir de façon autonome à leurs besoins, tout en respectant les ressources naturelles. En Suisse, Helvetas informe le public sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux globaux.

Plus d’informations sur www.helvetas.ch/fr
 
Contact:
Frédéric Baldini, chargé des médias pour la Suisse romande:
frederic.baldini@helvetas.org ou 021 804 58 10


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  • Merfida Jerliu, participante de l'émission télévisée «Pun Pun», avec Visar Arifay, copropriétaire de l'agence de design graphique Trembelat, qui a développé l’émission avec le soutien d’Helvetas et qui la présente. Cette photo a été prise sur le site d’une usine désaffectée à Pristina, où le studio de télévision a été installé. Le mégaphone a été utilisé à de nombreuses reprises sur le plateau pour «motiver» les candidats.
  • Merfida Jerliu, participante de l'émission télévisée «Pun Pun», avec Visar Arifay, copropriétaire de l'agence de design graphique Trembelat, qui a développé l’émission avec le soutien d’Helvetas et qui la présente. Cette photo a été prise sur le site d’une usine désaffectée à Pristina, où le studio de télévision a été installé. Le mégaphone a été utilisé à de nombreuses reprises sur le plateau pour «motiver» les candidats.