Restez à jour sur nos actions , des événements et des offres du Fairshop.

Aquatis, destination eau douce

Après des années de préparation, AQUATIS ouvre ses portes au public. Ce centre unique propose le plus grand aquarium-vivarium d’eau douce en Europe, et offre un parcours exceptionnel à travers les milieux de l’eau douce de la planète. L'engagement d'Helvetas pour l'accès à l'eau y est aussi présent.
06.10.2017, Suisse romande
500m2 d’espaces à découvrir, sur deux niveaux! La façade monumentale de la cité de l’eau douce est recouverte de 100 000 petits disques en aluminium mobiles: au gré du vent et des heures, elle semble recouverte d’écailles irisées ou de reflets sur l’eau. Cette plateforme de loisirs, de découvertes et d’échanges entre le milieu scientifique et le public a offert une place à Helvetas pour présenter son engagement pour l’eau. L’espace se décline sur deux niveaux, le premier étant consacré aux espèces aquatiques d’Europe, en particulier du Rhône depuis sa formation glacière, puis à travers le lac Léman et jusqu’au delta de Camargue.
Le second niveau regroupe les autres continents. La visite se termine dans une grande serre tropicale. Un parcours de découverte et d’émerveillement, mais aussi d’éducation à l’environnement et de sensibilisation au développement durable.

Poissons alligators, piranhas et dragon de Komodo
AQUATIS accueille aussi le Vivarium de Lausanne. Et souhaite montrer que la faune d’eau douce est spectaculaire et d’une grande beauté. Poissons alligators, piranhas et dragon du Komodo se sont déjà adaptés à leur nouvel environnement. En tout, 50 aquariums, 20 écosystèmes, 10 000 espèces de poissons d’eau douce sont abrités ar AQUATIS. Des visites guidées accompagnées par des spécialistes de l’environnement et de l’eau seront programmées, des débats et des congrès scientifiques se retrouveront aussi dans cet espace privilégié.

Salles de séminaires et hôtel
Le grand pôle AQUATIS comprend aussi un restaurant et un hôtel pouvant accueillir plus de cent personnes, ainsi que des salles de conférence, de séminaires ou de réunion. Les chambres lumineuses sont toutes aménagées sur le thème de l’eau. Des images du photographe suisse Michel Roggo, spécialiste mondialement reconnu de la photographie dans les milieux de l’eau douce, sont présentes. Le complexe, ouvert en 2015 déjà, est aussi facile d’accès en transport public avec le métro qui traverse Lausanne du sud au nord.

Helvetas a apporté son expertise sur l’accès à l’eau potable et à l’assainissement au fil de l’évolution du concept d’AQUATIS et compte au nombre des partenaires scientifiques de ce pôle d’information. Des activités, notamment pour les écoles, sont prévues dans ce cadre exceptionnel, ainsi que l’assemblée générale d’Helvetas en 2018.


Pour télécharger les photos en haute résolution, veuillez cliquer sur l'image.