Restez à jour sur nos actions , des événements et des offres du Fairshop.

et gagnez un bon de voyage de Globetrotter d’une valeur de CHF 100.-

Campagne Fair Trade Town

Pour que les villes deviennent Fair Trade Town, participez à la campagne pour que votre localité obtienne la distinction internationale du commerce équitable, qui a déjà été décernée à plus de 1100 villes et communes à travers le monde. À titre individuel aussi, chaque personne peut contribuer à ce que sa ville ou sa commune devienne prochainement une Fair Trade Town.

Agir pour faire devenir une Fair Trade Town!

Chaque ville ou commune suisse peut devenir une Fair Trade Town, et pour cela chaque action de chaque personne est nécessaire et fera la différence pour les petits producteurs dans les pays du Sud.

Plus de 1100 villes à travers le monde ont déjà reçu la distinction Fair Trade Town. Parmi elles, on trouve Toronto, Copenhague ou Vienne. Si ta commune n'est pas mondialement connue, aucune importance: les critères à remplir sont adaptés au nombre d'habitants!

Que peut-on faire individuellement?

  • Faire connaître la campagne à des amis et connaissances, en les invitant à participer et agir.
  • Dans les restaurants et les magasins, se renseigner sur l'offre de produits Fairtrade. Après quoi ces produits apparaissent rapidement car la demande règle le marché.
  • Que ce soit à la maison, au travail ou à l'école: introduire des produits équitables partout où c'est possible et sensibiliser à la campagne. Le plus souvent, l'élan d'une seule personne suffit pour lancer le mouvement.
  • Ton employeur, ton resto favori ou ton club sportif offrent-ils des produits équitables? Si c'est le cas, inscris-les sur le site en ligne maintenant!
  • Des activités sur le thème du commerce équitable sont organisées et réalisées. Il faut alors les enregistrer en ligne dans le profil de la ville ou commune sur le site.
  • Ta ville ou ta commune ne participe pas encore? En envoyant une pétition ou une lettre à l'administration, les choses vont bouger vite.
  • Parle de Fair Trade Town dans ton club sportif, à l'école, dans la paroisse et à ton employeur et encourage-les à participer.
  • Pour garder le fil de l'actualité: s'abonner à la newsletter et suivre la campagne Fair Trade Town sur www.fairtradetown.ch/fr

Participer en tant que ville ou commune

Certains critères nécessaires pour obtenir la distinction Fair Trade Town peuvent être introduits seulement par l'administration d'une ville ou d'une commune, pr ex. la formation d'un groupe de travail ou l'engagement pour le commerce équitable. Informe ta commune sur la campagne Fair Trade Town en Suisse!