Restez à jour sur nos actions , des événements et des offres du Fairshop.

et gagnez un bon de voyage de Globetrotter d’une valeur de CHF 100.-

Groupes régionaux

Lutter ensemble pour un monde plus juste? Des personnes d’âge et d’horizons divers rejoignent les groupes régionaux et s’engagent au niveau local pour les objectifs d’Helvetas. Les groupes régionaux se rencontrent plusieurs fois par an pour planifier des actions communes et échanger leurs idées. Ils organisent différentes activités, comme des soirées cinéma, des stands de nourriture, des actions de vente et des collectes. Quelquefois, ils s’occupent de rechercher des fonds dans leur région.

cinéma solaire

La prochaine tournée du cinéma solaire se prépare au cours des premiers mois 2017!
Cinéma solaire, Népal 2013 Cinéma solaire, Népal 2013

Présents depuis le début

Depuis la création d’Helvetas, les groupes régionaux jouent un rôle essentiel. L’organisation a été fondée en 1955 par des bénévoles, afin d’agir pour un monde meilleur. Très vite des groupes régionaux ont vu le jour dans tout le pays. Aujourd’hui, les groupes régionaux font partie intégrante des activités d’Helvetas en Suisse et ils sensibilisent la population locale aux thèmes du développement et aux réalités de vie au Sud. Leur engagement prouve qu’Helvetas est une organisation professionnelle qui est attachée à la société civile et aux acteurs locaux.

Grâce à des contacts avec les autorités locales, les groupes régionaux sont en mesure de récolter des fonds importants. Ils appuient aussi Helvetas lors de campagnes à l’échelle nationale à travers les actions de rue, et ils organisent leurs propres manifestations: festivals de films, débats, stands, expositions etc.

Pour les groupes régionaux, l’échange culturel est aussi important que les aspects plus techniques de la coopération au développement. Certains groupes parrainent un pays qu’ils mettent au cœur de leurs activités et pour lequel ils organisent des collectes de dons. Ils ont également pour tâche de trouver et d’intégrer de nouveaux membres, avec l’appui d’Helvetas.

Grâce aux groupes de bénévoles, il est possible de s’engager pour la coopération au développement dans sa région. Pour rendre le monde un peu plus juste, un réseau mondial comme les réseaux locaux sont importants. Pour te faire une idée plus claire, tu peux rencontrer le groupe régional le plus proche. Tu trouveras les adresses des responsables et les pages Internet des différents groupes ci-dessous. Des renseignements te seront fournis sur les activités et les prochaines réunions.

Si aucun groupe n’est proche de chez toi, nous t’aidons volontiers à en créer un!
  • Sans les groupes régionaux, des actions simultanées dans plusieurs villes ne seraient pas possibles. Par exemple l’action de rue pour la Journée mondiale de l’eau du 22 mars: dans plusieurs villes, nous avons disposé des dizaines de pailles géantes sur les bouches d’égout avec la collaboration des groupes régionaux.
  • Par exemple, le groupe genevois participe au festival Filmar en America latina.
  • Depuis la création d’Helvetas, les groupes régionaux jouent un rôle très important. L’organisation a été fondée en 1955 par des bénévoles comme un mouvement pour construire un monde meilleur. Très vite des groupes régionaux ont vu le jour partout en Suisse.

Réunion annuelle des groupes régionaux

Maurizio Ceraldi visite un projet d'Helvetas au Bénin
À l’occasion de la réunion annuelle des groupes régionaux, tous les bénévoles sont invités. Cette rencontre permet aux membres des groupes régionaux, à d’autres volontaires actifs et aux collaborateurs d’Helvetas de se rencontrer. Des ateliers, comptes rendus et tables rondes sont également au programme.

Par exemple, Maurizio Ceraldi a été invité pour parler de son aventure à vélo à travers des pays d'Afrique (photo ci-dessus), qui lui  permis de récolter des dons pour des projets d'Helvetas. (site en allemand): https://www.ceraldi.ch/