Restez à jour sur nos actions , des événements et des offres du Fairshop.

Un WC vaut de l’or

Quand nous allons aux toilettes, nous ne pensons pas qu’un WC vaut de l’or. Grâce aux trônes dorés de l’action «Succéder au trône – à qui le tour?», nous attirons l’attention des passants sur le manque de toilettes et ses conséquences néfastes.
Une cuvette de WC dorée sur un podium pourpre lors de la Journée des toilettes 2011. À l’aide de ce trône bien particulier, Helvetas a revendiqué une action immédiate contre la scandaleuse et mortelle absence de toilettes dans les pays en développement.
Les passants étaient invités à venir siéger sur le trône, pour se faire photographier et pour exiger par ce geste des «Toilettes pour tous».

Lors de la Journée mondiale des toilettes, «siéger sur le trône» a pris une signification particulière: un WC est un privilège qui n’est pas accessible à tous. 2,6 milliards de personnes ne disposent ni de toilettes ni de latrines et doivent faire leurs besoins en plein air.

Dans les pays en développement, les matières fécales souillent l’environnement et des agents pathogènes infiltrent l’eau de consommation. Cela débouche sur des maladies diarrhéiques, à l’issue souvent fatale pour les jeunes enfants. Plus de 3000 enfants en meurent chaque jour. L’absence d’installations sanitaires se révèle particulièrement cruelle pour les femmes et les filles: elles doivent se cacher dans des endroits isolés et peu sûrs pour faire leurs besoins. Comme elles préfèrent attendre la nuit tombée, elles courent un risque plus grand d’être victimes de violences et d’agressions sexuelles. De plus, elles se retiennent souvent des heures durant, ce qui est préjudiciable à leur santé. Helvetas s’engage pour l’amélioration des infrastructures sanitaires dans des villages népalais ou des écoles africaines et guatémaltèques. Helvetas exerce aussi des pressions politiques pour que les institutions nationales et internationales fassent de ce sujet tabou une priorité.

Veux-tu aider à trouver des successeurs au trône?

Tu peux t’engager pour que les populations du Sud puissent vivre sainement et dignement. Des podiums et des cuvettes WC dorées sont à disposition pour de nouveaux successeurs au trône.
image description Chère Dominique, merci pour ta mobilisation à Martigny. Grâce à toi, l’action d’Helvetas a aussi atteint le Valais. Les pailles géantes installées au milieu du marché ont eu un large écho auprès du public et des médias. image description Marie Schaffer-Wyler, responsable chez Helvetas des actions et du bénévolat en Suisse romande.