Restez à jour sur nos actions , des événements et des offres du Fairshop.

et gagnez un bon de voyage de Globetrotter d’une valeur de CHF 100.-

Voyages de rencontres

Helvetas et l'agence Globotrek proposent des voyages solidaires, au cours desquels vous participez à la vie locale comme volontaire. À la clé, une expérience et des découvertes inoubliales.
En étant actif bénévolement dans un projet d’Helvetas, vous avez l'occasion de rencontrer des personnes d’autres cultures ainsi que des compatriotes qui veulent comme vous découvrir le monde et s’engager pour de meilleures conditions de vie.
La coopération au développement n’est pas un don à sens unique. Collaboration et partenariat sont le fil conducteur de l’engagement d’Helvetas. Votre participation à un projet sera basée sur le respect et l’enrichissement mutuels. En contrepartie, vous découvrirez un pays bien mieux que par les voyages touristiques habituels, et vous nouerez sans doute de nouvelles amitiés.

Se préparer à un voyage de rencontres
Avant de partir, une réunion préparatoire est organisée. Vous y recevrez des informations importantes sur l’organisation du voyage, sur votre séjour dans une famille d’accueil et sur les projets d’Helvetas. La date de la réunion est communiquée à la confirmation de votre inscription.
  • Une participation bénévole internationale est une expérience unique et forte. Le contact direct avec la population et le séjour dans une famille d’accueil permettent de découvrir le quotidien et la culture en profondeur. Voici ce dont vous aurez besoin:
    • Savoir faire preuve de respect et d’empathie pour d’autres cultures et modes de vie.
    • Être disposé à manger une cuisine locale simple et à découvrir des goûts nouveaux.
    • Renoncer au confort habituel et se contenter d’un matelas sur le sol.
    • Être prêt à travailler sur une plantation de coton ou de café.
    • Faire preuve de sociabilité et savoir s’adapter.
    • Être ouvert, communicatif, parler aussi de vous et de la culture, de la société ou de l’économie en Suisse à votre famille d’accueil.
  • Le point fort sera la récolte de coton ou la cueillette de café. Mais elles ne rempliront pas tout votre séjour. Peut-être irez-vous au marché le plus proche avec votre famille d’accueil, ou vous occuperez-vous des animaux domestiques, du jardin potager ou encore, si vous êtes habile de vos mains, de petits travaux de réparation dans la maison. Vous aurez aussi le temps de visiter l’école ou de partir en excursion dans la région. Les possibilités sont nombreuses!
Volunteer-Reise Zitat
image description Nous sommes de retour du Kirghizistan. Nous avons été enchantés par ce pays et ses habitants et impressionnés par l’action d’Helvetas. J’espère que beaucoup d’autres personnes pourront participer à un tel voyage. image description R. Büchel, volontaire
Kirghizistan 2011

En savoir plus

Documents en allemand

Nos voyages de rencontres 2017

Voyages conduits en allemand