Restez à jour sur nos actions , des événements et des offres du Fairshop.

Au Laos, avec la RTS et le photographe Jean-Pierre Grandjean

Printemps 2016: une équipe de la télévision suisse romande réalise au Laos une émission de «Passe-moi les jumelles», en filmant le travail du photographe Jean-Pierre Grandjean. Dans ce pays, il enregistre les derniers portraits de bénéficiaires de projets d'Helvetas pour finaliser notre grande exposition de photographies «Destins en mains».

Sur les traces du photographe Jean-Pierre Grandjean

Voyage au Laos pour les dernières photos

L'équipe de "Passe-moi les jumelles", une émission de la RTS diffusée chaque semaine le vendredi soi, a réalisé un reportage au Laos en suivant le travail du photographe Jean-Pierre Grandjean, auteur des images de l'exposition "Destins en mains", qu'Helvetas a mise sur pied avec lui. Présente durant l'été 2016 sur le quai Wilson à Genève, l'exposition apparaît aussi dans ce "Passe-moi les jumelles" spécial. Les magnifiques photographies enregistrées par Grandjean dans plus de dix pays partenaires d'Helvetas ont créé une renontre virtuelle entre le public en Suisse et les personnes bénéficiaires et actives dans de nombreux projets.

Au Laos, le reportage a été tourné dans le nord du pays. Helvetas y soutient quelque 5000 familles paysannes en les aidant à obtenir plus de rendement et une meilleure qualité de leurs produits agricoles, à renforcer leurs capacités pour mieux transformer et commercialiser ces productions, et à s'organiser ensemble notamment pour avoir plus de force de négociation.

Le thé est l'un de ces produits du nord du Laos. Ce thé bio exceptionnel est cueilli à la cime d'arbres centenaires. Une action de commandes participatives lancée cet été offre de suivre en ligne le quotidien d'une famille de petits producteurs qui, grâce aux commandes de leur thé, peut livrer pour la première fois cet excellent thé en Suisse à travers le commerce équitable. Cette action est disponible sur une plateforme d'accès au marché. La vie et le travail de ces cultivateurs de thé est aussi le sujet d'un article paru dans notre magazine Partenaires 225 d'août 2016.

Découvrir la vie des producteurs de thé

Dans le nord du Laos, le thé pousse sur des abres centenaires. D'excellente qualité, il est savoureux. Mais les cultivateurs dépendent principalement du marché chinois pour vendre le thé prêt à être consommé. Désormais ils s'organisent pour obtenir une qualité de thé plus élevée et pour augmenter leur force de négociation.

Dans son reportage, Patrick Rohr raconte le quotidien d'une famille de producteurs.

"Passe-moi les jumelles"


L'émission réalisée au Laos est diffusée pour la première fois vendredi 18 novembre 2016.

Elle peut être regardée en tout temps sur
www.passemoilesjumelles.ch

Soutenir les paysans


Vous pouvez appuyer les projets menés par Helvetas pour soutenir des paysans, comme dans le nord du Laos avec quelque 5000 familles paysannes bénéficiaires.

Le thé bio du Laos

Handarbeit: Bouvan und Sinchan Tung verarbeiten selber einen Teil der Teeblätter zu Qualitätstee.

Commander du thé bio du Laos sur la plateforme en ligne permet l'accès au marché équitable international.

Helvetas Laos

Vision
Pour des informations
détaillées: visiter le site
d’Helvetas Laos.

Suite