Restez à jour sur nos actions , des événements et des offres du Fairshop.

et gagnez un bon de voyage de Globetrotter d’une valeur de CHF 100.-

Guide des labels

De très nombreux labels pour les produits alimentaires existent. Mais Helvetas et ses partenaires n’accordent la mention «excellent» ou «vivement recommandé» qu’aux labels répondant à des exigences élevées de durabilité écologique et sociale. La nouvelle notation en donne un aperçu.
Une chose est sûre: les labels étant des arguments de vente, on en compte toujours plus. Les consommatrices et consommateurs se perdent souvent dans la jungle des labels. Pour mettre un peu d’ordre dans cet imbroglio, Pusch, Helvetas, la Fédération romande des consommateurs et le WWF ont réexaminé à la loupe les 31 principaux labels alimentaires en Suisse. Les organisations se sont appuyées sur les critères d'évaluation de la dernière notation de 2010. Les labels sont jugés selon lles secteurs suivants: management, environnement, social, processus et contrôle.

Suivant la valeur chiffrée, les labels ont été répartis dans les catégories «excellent», «vivement recommandé», «recommandé» ou «partiellement recommandé». Il est important de souligner que tous les labels évalués sont préférables aux produits sans label.
 

Commander le guide des labels

Vous pouvez obtenir le guide des labels chez Helvetas, par e-mail à romandie@helvetas.org ou par tél. au 021 804 58 00

Ou en le téléchargeant ici:

Produits équitables dans le Fairshop helvetas

Les deux labels pour le commerce équitable, Max hwvelaar et Claro, se voient décerner la mention «vivement recommandé». Ils sont tous affichés sur des produits alimentaires et textiles que vous trouvez dans le Fairshop Helvetas.

Rapport d'évaluation

Toutes les informations sur l'évaluation et l'origine du guide des labels se trouvent dans le résumé du rapport de synthèse.