Restez à jour sur nos actions , des événements et des offres du Fairshop.

Helvetas jette la lumière sur le combat de familles de pays pauvres pour sortir du dénuement

La coopération au développement fonctionne. Elle améliore les conditions de vie des plus démunis. Avec sa nouvelle campagne, Helvetas illustre comment l’aide à s’aider soi-même permet, génération après génération, de changer la vie de familles.
Châtelaine, 26.10.2017
L'histoire de chacune des quatre familles sert d’exemple pour illustrer le travail d’Helvetas et expliquer comment la coopération au développement fonctionne. Vivant en Afrique, en Asie et en Europe, leurs histoires respectives montrent comment, avec un peu de soutien et la force de leur volonté, ces familles sont sorties du dénuement. Peu à peu, année après année. De vrais changements ont lieu, de génération en génération.

La famille Chakma au Bangladesh a pu ouvrir une pépinière grâce au soutien et à un prêt d'Helvetas. Il y a peu de temps encore, la mère de Hema Chakma cultivait des légumes. Grâce aux revenus de l'horticulture, Hema a pu payer les études de sa fille Surjaa, qui étudie en ville et qui pourra certainement lancer sa propre activité plus tard. 

Bien que les nouvelles véhiculées par les médias relaient souvent une image bien plus sombre, l'histoire de la famille Chakma rappelle que la vie de nombreuses personnes s'est améliorée au fil des années et que de véritables changements ont eu lieu. Au cours des 25 dernières années par exemple, ce sont 2.5 milliards de personnes qui ont pu accéder à de l'eau potable. La mortalité infantile a diminué de moitié durant la même période.

Avec sa campagne actuelle, Helvetas entend rappeler ces progrès - auquel le population en Suisse prend part grâce à sa générosité et son soutien aux œuvres d’entraide.

Plus d’informations sur les portraits des familles en Éthiopie, au Bangladesh et au Kosovo sont disponibles sur les pages en ligne d’Helvetas.
 
Informations et chiffres sur les réalisations dans les pays en développement:
www.helvetas.ch/changervraiment
 
Contact:
Frédéric Baldini, Responsable médias pour la Suisse romande, 021 804 58 10, frederic.baldini@helvetas.org


Pour télécharger les photos en haute résolution, veuillez cliquer sur l'image.