Restez à jour sur nos actions , des événements et des offres du Fairshop.

Les cyclistes-projectionnistes 2017

les courageux cyclistes-projectionnistes dépensent leur énergie sans compter pour transporter le cinéma d'une ville à l'autre. Ce sont des mordus de vélo, des aventuriers dans l'âme, et des personnes exceptionnelles. Le Cinéma Sud ne pourrait pas exister sans eux!

Federico Pellacani

"C'est avec beaucoup de plaisir que je me relance dans l'aventure Cinéma Sud cet été pour la troisième année consécutive... Ce projet concilie à la fois ma passion pour le vélo, qui reste mon plus fidèle allié, et ma passion pour la découverte d'autres cultures, notamment grâce aux films montrant des réalités bien différentes de la nôtre. Je me réjouis de vous rencontrer lors de cette tournée 2017, en Suisse romande. En attendant, je croise les doigts pour que l'été soit ensoleillé! À bientôt!"
Federico, à droite sur la photo Federico, à droite sur la photo

Anaïs Kaiser

Ma passion du vélo s'est déclenchée lorsque j'étais encore enfant; je rêvais alors de parcourir le monde avec le ciel étoilé comme compagnon. Ce rêve s'est réalisé quelques années plus tard à travers un long voyage en Amérique latine. Mes études en anthropologie et sociologie m'ont notamment permis de monter un projet d'atelier vélo à l'Université de Neuchâtel et de m'engager davantage dans la vie associative. Aujourd'hui je fais partie de l'ADER/S, dont le projet d'installation de panneaux solaires a comme but d'améliorer les conditions de vie des réfugiés Sahraouis en Algérie.

Sillonner la Suisse en tant que cycliste-projectionniste et présenter des films engagés à travers une infrastructure à l'impact écologique minime est une expérience incroyable! Je me réjouis de repartir pour la troisième fois à l'aventure cet été.

Aline Catzefelis

Aline est actuellement collaboratrice sociale au Sleep In de Neuchâtel. Titulaire d'un master en géographie humaine sur la migration et citoyenneté, elle a une expérience comme bénévole dans de grandes organisations et est membre fondatrice de plusieurs associations qiu ont la migration comme dénominateur commun. Pour Cinéma Sud, elle raconte:
Cela fait deux ans que je participe à la tournée Cinéma Sud... en tant que spectatrice! Cette année j’ai décidé de m’engager davantage en enfourchant mon vélo. L’idée de sillonner les routes romandes pour promouvoir un tel projet m’a séduite et correspond aux valeurs que j’aspire à défendre dans ma vie."

Aline fait les étapes de Sion à Genève, au fil du Rhône.

Karel Nicolas

Karel est titulaire d'un master en sciences de l'environnement. Animateur jeunesse dans des activités diverses et membre du comité de plusieurs grandes associations de la région lausannoise, Karel est passionné de nature. Il illustre de ses dessins plusieurs magazines. Pour Cinéma Sud, il se raconte:
"Après avoir effectué un long voyage à vélo sur les routes d'Europe et d'Asie, à la découverte d'autres cultures et réalités de vie, je suis ravi de pouvoir maintenant faire découvrir au public, au travers des films, la beauté et la richesse de ces pays et de ces peuples qui ont tant à nous apprendre. C'est d'autant plus pertinent que la projection de ces films se fait sans énergie fossile, uniquement à la force des mollets et à l'énergie solaire."

Karel prend le départ de la tournée de Cinéma Sud à Bienne et la mène jusqu'à Epalinges.

Laurie Bergem

Laurie est titulaire d'une maîtrise universitaire en sciences sociales et elle est engagée dans le milieu associatif. Pendant cinq mois, elle a fait un voyage à travers l'Amérique latine en Argentine, au Chili et au Pérou. Elle se raconte pour Cinéma Sud:
"Après avoir vu quelques-unes des dates de Cinéma Sud les années passées, auxquelles mon colocataire participait, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure en tant que cycliste-projectionniste cette fois-ci. Ce projet, c'est un coup de cœur pour moi: il correspond complètement à mes idéaux d'autonomie et d'ouverture aux autres! J'envisage cette première participation comme un voyage, à la fois au travers des films qu'on projette et par l'expérience de vie que constitue cette tournée. Je me réjouis de toutes les belles rencontres qui nous attendent!"

Laurie commence au début de la tournée à Porrentruy, jusqu' à Fribourg.

Lyell Grünberg

Titualaire d'une maturité gymnasiale, Lyell est passionné par le sport et la vidéo, curieux d'en savoir toujours plus et heureux de nouer des contacts. Il est aussi moniteur pour Pro Vélo Suisse et mène différentes activités sportives, notamment comme instructeur de slackline. Il se raconte, pour Cinéma Sud:

"J'ai 19 ans. Mon vélo a toujours été mon meilleur ami quand il s'agissait de se déplacer. J'ai découvert un aspect plus compétitif du vélo durant les trois années où je faisais partie d'un club de triathlon. Quelques années plus tard, j'ai rejoint le programme "Défi Vélo" qui a pour but d'encourager les jeunes dans cette activité. J'ai vraiment accroché à cette passion d'enseigner la joie de se déplacer et de faire du sport à vélo et je me réjouis de découvrir un nouvel aspect encore, avec Cinéma Sud et cette merveilleuse idée de cinéma solaire. Au plaisir de vous rencontrer sur la tournée 2017!"

Lyell assure les étapes entre Bulle et Monthey, puis plus tard celles entre Genève et Nyon qui terminent la tournée 2017.