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Scolarité et formation professionnelle

La formation est un facteur essentiel de l’accès à l‘autonomie et à l’emploi, et donc à l’indépendance. Dans le monde, une jeune adulte sur sept est encore sans activité. Les estimations selon lesquelles le nombre de jeunes demandeurs d’emploi augmentera encore au cours des prochaines années posent un défi de taille.

Garantir que les jeunes ont accès à des formations professionnelles de qualité est une condition essentielle à l’éradication de la pauvreté et à l’élimination de la violence et de la criminalité. L’équipe chargée de la scolarisation et de la formation professionnelle se concentre donc sur le conseil thématique dans les domaines du développement de compétences professionnelles et de la formation scolaire de base, aussi bien auprès de clients externes que dans le cadre des projets d’Helvetas. Nous voulons offrir des programmes de formation professionnelle tournés vers la pratique et axés sur la demande, de façon à ce que les élèves puissent exercer une activité indépendante et en tirer un revenu. La qualité et l’efficience de la scolarité doivent en outre être améliorées, de même que les systèmes de formation professionnelle. Quant à la formation scolaire de base, notre conseil se concentre notamment sur un renforcement de la qualité et de l’offre.

Nous soutenons les programmes de formation et de perfectionnement des enseignants, entre autres à travers l’introduction de méthodes pédagogiques axées sur l’élève et le développement de programmes scolaires, ainsi que l’acquisition des compétences de lecture, d’écriture et de calcul chez les adultes. Formation scolaire de base et formation professionnelle sont complémentaires, un lien que nous favorisons en intégrant par exemple à la formation professionnelle des cours d’alphabétisation et de calcul.

COMPÉTENCES

  • Développement de systèmes de formation et de perfectionnement techniques et professionnels
  • Cadre de certification pour les formations et perfectionnements techniques et professionnels
  • Qualification dans le secteur rural à travers la promotion du savoir-faire artisanal local
  • Approche axée sur le développement des formations scolaire et professionnelle
  • Gestion des fonds scolaires
  • Etudes de traçabilité pour les projets de formation professionnelle et de qualification
  • Formation professionnelle et qualification axées sur le marché et l’emploi
  • Financement des programmes scolaires orienté sur les résultats
  • Formation des formateurs et mentorat
  • Formation et perfectionnement du personnel enseignant
  • Approche didactique axée sur les apprenants
  • Développement participative des programmes d’enseignement
  • Gestion scolaire
    • Conception et planification
      • Planification de projets et programmes
      • Planification stratégique
      • Etudes de faisabilité
      • Evaluations
    • Développement de capacités et garanties de projets
      • Garanties de projets et de programmes
      • Elaboration de manuels d’enseignement et de matériel pédagogique pour les formations
      • Développement d’instruments novateurs
      • Soutien pendant des ateliers thématiques
      • Mentorat et formations
      • Valorisation de l’expérience
      • Instruments et plateformes pour la gestion des connaissances 
    • Suivi et évaluation
      • Systèmes de supervision
      • Examens à mi-parcours
      • Examens de clôture
      • Analyses d’impact
  • Mandate EU-Project
    • Backstopping missions of programme “Vocational Skills Training in the Informal Sector” in Nepal. Topics included
      • tracer studies
      • training quality
      • financial sustainability
      • programme set-up and modifications
      • market orientation and employability
      • market assessment.
    Helvetas
    • Support to the programme “Quality Education through the Expert Teacher System” in Tanzania. Topics included
      • training assessment
      • quality of training and didactical approaches
      • support in acquisition
      • regional and thematic extension of programme

    SDC/World Bank
    • Backstopping and coordination of the programme “Support of Teacher Education”, Bhutan

    Helvetas
    • Organisation of international thematic workshops in education in Kyrgyzstan and Nepal
    • Support in planning and implementing tracer studies in own and other programmes
    • Planning mission for a new local skills development project in rural areas, Kosovo.

Team

  • Bettina Jenny

    Responsable du team Education and Skills Development Profil (en anglais)
  • Tengandé François Niada

    Senior Advisor Skills Development and Education
  • Katharina Walker

    Advisor for Skills Development Profil (en anglais)
  • Winfried Heusinger

    Senior Advisor in Vocational Education and Training Profil (en anglais)
  • Isabel Baier

    Assistante Water & Infrastructure and Skills Development & Education