Restez à jour sur nos actions , des événements et des offres du Fairshop.

Les enfants et les jeunes passent à l’action

Organiser une semaine sur les questions de l’eau, ou une course, une tombola, un stand de pâtisseries… À cette fin, nous vous offrons de motiver et d’accompagner les idées des élèves avec une animation en classe qui s’appuie sur des projets d’Helvetas.
L’eau est un thème prioritaire d’Helvetas. Des millions de personnes dans de nombreux pays du Sud n’ont pas accès à l’eau potable et les enfants paient un lourd tribut, l’eau insalubre étant porteuse de maladies mortelles.

En Suisse, les enfants se mobilisent autour d’une action dont l’objectif est de récolter des fonds. Ils appellent les adultes à s’engager aussi, par exemple pour sponsoriser un puits au Mozambique. Ou encore permettre la construction d’un système d’approvisionnement en eau en organisant une semaine sur le thème de cette ressource vitale avec la participation de la cantine scolaire. Avec leur initiative, les élèves se rendent solidaires de personnes les plus pauvres dans le Sud. Pour les aider à réaliser leur projet, nous vous proposons ici quelques idées.

Pour réunir des fonds, les enfants peuvent vendre des pâtisseries dans leur quartier: un moyen simple qui représente un lien direct avec la construction de boulangeries communautaires en Afghanistan. L’organisation d’un vide-grenier peut s’ajouter, tous les objets qui ne sont plus utilisés peuvent être vendus et faire des heureux. L’argent récolté permet d’améliorer les conditions de vie de nombreuses personnes dans le cadre d’un projet d’Helvetas.

La solidarité s’exprime sous de multiples formes, par exemple en prenant des petits jobs et en rendant des services autour de soi. En gardant des enfants, en jardinant, en lavant une voiture... Il faut laisser libre cours à la créativité et les idées à réaliser ne manqueront pas!

Nous vous présenterons avec plaisir des projets à soutenir. Les élèves seront bien plus motivés à s’engager en sachant à quoi leur argent servira. Nous serons ensuite heureux de recevoir un petit compte-rendu et de bonnes photos de l’action, pour pouvoir en témoigner sur notre site et faire des émules. Nous vous remercions chaleureusement de vos initiatives!

Personne de contact

  • Eugénie Deriaz

    Chargée des animations dans les écoles T 021 804 58 11