Restez à jour sur nos actions , des événements et des offres du Fairshop.

Helvetas dans les classes

Helvetas s’adresse aux élèves du niveau secondaire et des écoles professionnelles en Suisse romande. Notre animatrice, Eugénie Deriaz Uwantege rencontre régulièrement des élèves et des enseignants pour échanger sur les trois thèmes: l’eau, le cacao bio et équitable et le café bio.
Nos animations s’inscrivent parfaitement dans le cursus scolaire et se basent sur les objectifs du Plan d’études romand. Elles s’adaptent aussi aux semaines thématiques sur plusieurs jours. Les thèmes proposés sont susceptibles d’intéresser les enseignants de géographie, d’économie, d’économie familiale, de la citoyenneté, mais aussi à ceux du cours de français.

Avec une longue expérience dans le travail de coopération internationale, originaire d’Afrique (Rwanda) et ayant visité des projets dans certains pays partenaires d’Helvetas, notre animatrice relate et témoigne des problématiques de réalités de vie. Se basant sur le travail de partenariat, elle présente aussi des solutions adaptées aux contextes de vie dans des pays du Sud.

Les animations dans les classes ont pour objectif de mettre l’élève au centre du sujet. Ainsi ce dernier est encouragé à s’exprimer et à prendre une place d’acteur dans un monde globalisé. Lors des travaux en groupes, les élèves sont invités à développer et à imaginer des solutions aux problèmes traités.

Sur la base des principaux pôles du développement durable, l’animation se concentre sur:
  • La société: les différents acteurs d’un projet ou d’une chaîne de production, leurs rôles respectifs, leurs conditions sociales, leurs conditions de travail. Les consommateurs et la place qu’ils occupent.
  •  L’économie: en partant du produit de base, suivant sa transformation jusqu’à sa consommation. Identifier la valeur ajoutée à chaque étape de transformation, les inégalités commerciales Nord-Sud, et aussi quelques pistes de solutions afin de diminuer les écarts dans la chaîne de production.
  • L’environnement: la protection de la nature et des producteurs, les bienfaits d’une culture durable et des contraintes qui y sont liées.Nos animations utilisent un matériel didactique varié et ludique: images, films courts-métrages, petites expositions, objets, jeux de rôle, etc.
Une animation dure deux périodes (2 x 45 minutes), et coûte Fr. 150.-
 

Personne de contact

  • Eugénie Deriaz

    Chargée des animations dans les écoles T 021 804 58 11

Présentations des animations

Fabrice Duclos, enseignant, lycée de la Chaux de Fonds
«Les animations d'Helvetas dans les classes sont une magnifique ouverture sur la conscience du monde, dans la compréhension et le partage.»

Fabrice Duclos, enseignant au lycée Blaise Cendrars,
La Chaux de Fonds