Restez à jour sur nos actions , des événements et des offres du Fairshop.

Agir pour la planète: Guide pour des travaux du maturité

Une brochure gratuite, élaborée conjointement par Helvetas, Greenpeace et Amnesty International, est un guide pour des jeunes qui choisissent pour leur travail de maturité des questions liées au développement durable.
A l’heure où les mots «développement durable», «justice sociale» et «bouleversement climatique» font la Une de l’actualité, notamment après la Conférence des Nations unies Rio+20, la brochure «Agir pour la planète» invite les jeunes à réfléchir à ces défis dans le cadre de leurs travaux de maturité. A l’aide d’outils et de conseils pratiques donnés par d’ancien•ne•s gymnasien•ne•s, ce guide veut soutenir les élèves dans la rédaction de leurs travaux de recherche.

La brochure est une production commune d’Helvetas, Greenpeace et Amnesty International, trois ONG engagées, chacune à sa manière, pour le développement durable. Les propositions de sujets d’Helvetas tournent autour de la forêt et de l’eau et font un lien entre la situation en Suisse et dans les pays en développement. La personne responsable de la formation chez Greenpeace explique: «Les idées proposées par Greenpeace ont en commun les relations entre le climat, l’énergie et la société – et pas uniquement en Suisse.» «Du côté d’Amnesty International, les droits humains sont abordés sous différents angles, comme le rôle des médias sociaux dans la lutte pour les droits fondamentaux ou les violations des droits humains dans les jeux vidéo de guerre», explique la coordinatrice du programme «Education aux droits humains».

Pour ces trois organisations, le travail de maturité offre une chance aux jeunes de se plonger dans les défis de notre époque. Avec ce guide, elles souhaitent qu’ils soient nombreux à réfléchir et imaginer une société plus juste et plus durable.

Commander la brochure

Sous la rubrique “Message", veuillez indiquer combien d’exemplaires vous désirez. Nous vous serions très reconnaissants de nous indiquer aussi comment et à qui vous pensez diffuser le document: distribution aux élèves de maturité, diffusion auprès des professeurs, mise à disposition dans la bibliothèque ou au centre de documentation.
Madame Monsieur
Oui, je veux être informé du travail d'Helvetas par e-mail

Personne de contact

  • Eugénie Deriaz

    Chargée des animations dans les écoles T 021 804 58 11