Restez à jour sur nos actions , des événements et des offres du Fairshop.

et gagnez un bon de voyage de Globetrotter d’une valeur de CHF 100.-

Nos prises de position

Quelle est la position d'Helvetas sur les sujets actuels de la politique de développement et la coopération internationale? Nos prises de position répondent à ces questions. D'autres sujets viendront compléter cette page au fil de l'actualité.

CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET COOPÉRATION AU DÉVELOPPEMENT

Schülerinnen in MaliLes organisations de coopération au développement sont régulièrement appelées à mettre l’accent sur le planning familial. Or, les causes réelles de taux de natalité élevés sont souvent méconnues. Dans les pays en développement, ces taux révèlent une grande pauvreté et une grande insécurité économique.
Pour des parents sans formations ni revenus, avoir de nombreux enfants représente une force de travail supplémentaire dans la lutte quotidienne pour la survie et une assurance vieillesse.
Investir dans la formation de base professionnelle, la santé, l’émancipation socio-économique et la participation des jeunes femmes est la mesure la plus efficace pour faire baisser les taux de natalité. 

L'eau n'est pas un bien privé

Schülerinnen in MaliContrôle démocratique pour un bien commun
L'eau est la ressource naturelle la plus importante de toutes. Mais le changement climatique, la surexploitation de la nappe phréatique, la pollution, la répartition inéquitable et la faiblesse de certains États mettent en danger le droit humain à l'eau propre et à des installations sanitaires de base. Pour Helvetas, que l'eau disponible appartienne à tous est une évidence. Des gouvernements et autorités étatiques doivent garantir une distribution équitable de cette ressource. Ils peuvent transmettre des droits d'exploitation à des privés, mais uniquement si cela est fait en suivant une procédure transparente, démocratique et légitimée qui s'inscrit dans un plan directeur d'usage de l'eau, et si la cession est résiliable à tout moment.

Helvetas est convaincue que l'eau potable ne doit pas être gratuite. Pour assurer le fonctionnement et la maintenance des approvisionnements en eau – et pour encourager une utilisation parcimonieuse – les usagers doivent s'acquitter d'une taxe adaptée. Cependant le droit à l'eau propre est le même pour les personnes trop pauvres pour pouvoir payer. Les gouvernements doivent ainsi mettre en place des mécanismes qui garantissent aussi aux gens démunis le droit humain fondamental à l'eau.
 

Marchés publics: ancrer la durabilité dans la loi

Nachhaltige BeschaffungLa Confédération, les cantons et les communes comptent au nombre des consommateurs de biens les plus importants, car leurs acquisitions s'élèvent à quelque 40 milliards de francs suisses par année. Il n'est pourtant pas rare que ces articles achetés soient produits dans des conditions critiquables et des cas de travail d'enfants, de salaires indécents ou de dégâts écologiques sont régulièrement dénoncés. L'administration publique, en sa qualité de grande consommatrice, doit faire fonction d'exemple.

Dans le cadre de la révision de la loi fédérale sur les marchés publics, Helvetas s'engage avec une coalition d'ONG pour demander que les biens achetés respectent les trois critères de la durabilité, à savoir le social, l'écologie et l'économie.

Des objectifs suisses pour un développement global porteur d'avenir

Nachhaltige Beschaffung Dans une année, la politique internationale de développement arrivera à un tournant de son histoire: 2015 est la date butoir des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). D'ici là, la communauté des Etats doit revoir entièrement les priorités et les stratégies de la politique de développement et se mettre d'accord sur une nouvelle liste d'objectifs. Les OMD ont aussi des répercussions sur la poltiique suisse.

De ce fait, la Suisse a besoin déjà aujourd'hui d'une stratégie politique qui inscrive son propre développement durable de façon claire dans le contexte d'un développement global futur. Ce n'est qu'ainsi que la Suisse peut activement et à temps aborder les défis mondiaux toujours plus reliés entre eux et peut avancer dans un contexte global sans porter atteinte au développement durable d'autres pays. Avec les organisations d'Alliance Sud, Helvetas s'engage pour cela en faveur de nouveaux débats élargis sur la durabilité en Suisse.

Initiative pour des multinationales responsables

Pour des multinationales responsables - protégeons les droits humains et l'environnement.

Les bases du commerce équitable