Restez à jour sur nos actions , des événements et des offres du Fairshop.

Afghanistan

Helvetas est engagée en Afghanistan depuis 2002. En juillet 2016, Helvetas a décidé de fermer son programme dans ce pays à la fin de cette même année. Les tensions permanentes se sont aggravées ces derniers temps et posent la question de la sécurité. Les régions concernées ne sont pas seulement rurales: à Kaboul, des incidents violents éclatent sur des bases politiques et la criminalité augmente. Des collaboratrices et collaborateurs d'ONG internationales ont été menacés – et des enlèvements ont eu lieu.

Un engagement entre 2002 et 2016

Avec les communautés villageoises et les autorités locales dans le nord et l’est du pays, Helvetas a mené des projets qui améliorent les bases de vie d’environ 200 000 personnes.

Dans la région de projet, la fonte des neiges au printemps a toujours provoqué des inondations et la destruction de cultures. Des aménagements de protection tels que des bassins de rétention d'eau, des petites digues et la régénération de la couverture végétale ont lutté contre l’érosion du sol et les risques d'inondations. Ces mesures ont aussi augmenté la fertilité de la terre, permettant aux paysans de générer de meilleurs revenus. Leur alimentation de base a ainsi été assurée et quelques quelques revenus ont été tirés de la vente des produits excédentaires.

Un autre point central a été l'organisation de la scolarité primaire dans des régions isolées de montagne, la formation d'enseignant-e-s et la promotion d'écoles pour les filles. Dans des vallées difficilement accessibles, des "écoles satellites" ont été construites, offrant l'accès au premier cycle scolaire. Ces écoles ont été couplées à l'école élémentaire la plus proche, qui a fournit soutien et accompagnement.

Des mesures particulières ont été mises en place pour construire des écoles pour les filles, ainsi que pour appuyer la collaboration et le passage entre l'école coranique et l'école primaire. La formation des enseignant-e-s a comporté des aspects pratiques et prédagogiques. Un accès facilité à l'école primaire et une formation de plus haut niveau sont les conditions de base devant offrir aux générations futures des perspectives d'emploi et de revenus, et ainsi de pouvoir vivre dans de meilleures conditions. 

En outre, les communes de la région ont bénéficié d'un projet pour l'eau potable et l'hygiène. Helvetas a soutenu les autorités locales, les communes et les petites entreprises dans la construction d’infrastructures d’approvisionnement en eau. Elle a aussi mené des campagnes d’information pour favoriser de bonnes habitudes en matière d'hygiène et de conditions sanitaires sûres, renforçant ainsi la santé aux habitants.

Espoirs de paix et de développement

Dans les domaines de l'éducation et de la santé, des progrès considérables ont été réalisés dans le pays.

Au cours de la dernière décennie, le gouvernement n'a pas essayé d'établir un monopole de pouvoir central, de contenir la corruption endémique et de gagner la confiance des Afghan-e-s. De sorte qu'un problème de légitimation persiste. De plus, les catastrophes naturelles rendent la vie des gens plus difficile encore. 

Le développement du pays stagne. L’Afghanistan reste le pays le plus pauvre d’Asie. La santé et l’éducation sont dans l'impasse. Une personne sur deux n’a pas accès à l’eau potable. Les difficultés d’ordre économique s'ajuotent: il est pratiquement impossible d’avoir un revenu régulier. La violence, mais aussi les sécheresses et les inondations, menacent les bases de vie.

Malgré ces problèmes, des pas ont été franchis: les autorités de provinces et de districts s'engagent avec la population pour le développement et la sécurité. Des progrès ont été réalisés en particuler dans les domaines de la santé et de l’éducation. Et la reconstruction des infrastructures est en cours, aussi dans les régions peu accessibles.
 

Exemples de projets en Afghanistan

image description
  • Niveau de pauvreté

    Pas d'informations disponibles
  • Indice de développement humain par pays (ONU)

    169. rang 188
Source: rapport 2016 du PNUD sur le développement humain
  • Thèmes

    • Sécurité alimentaire
    • Eau potable
    • Gestion de l'eau et du sol
    • Climat et environnement
    • Education