Restez à jour sur nos actions , des événements et des offres du Fairshop.

et gagnez un bon de voyage de Globetrotter d’une valeur de CHF 100.-

Bénin

Helvetas est active au Bénin depuis 1995, avec des projets orientés en priorité sur l'éducation de base et la formation professionnelle, ainsi que sur l’eau potable et les infrastructures sanitaires. En outre, Helvetas appuie les jeunes ruraux à s’engager dans la vie active en saisissant des opportunités d’emploi et de micro-entrepreneuriat en lien avec le développement de l’agriculture durable dans le nord-ouest du pays.

Créer des emplois et améliorer les conditions de la migration

Avec un cycle rapide de cours techniques, Helvetas encourage la formation professionnelle de jeunes, partiellement ou pas du tout scolarisés en milieu rural. Les sortants de formation se perfectionnent dans un métier rural qui est pertinent dans leur contexte immédiat. L’objectif d’Helvetas est d’officialiser et renforcer cette nouvelle offre de formation professionnelle ou continue en la faisant reconnaître et financer par l’État.

Par ailleurs, Helvetas a revisité les cursus de l'école primaire afin de développer un modèle efficace d'école primaire communautaire.

Helvetas soutient les organisations et collectivités locales dans la construction et l’entretien des structures d’approvisionnement en eau potable. Pour satisfaire les besoins importants d’accès à l’eau potable des centres de santé et des écoles, des installations de pompage mécaniques ou solaires leur sont fournis. En parallèle, Helvetas augmente les connaissances de la population en matière d’hygiène et d’assainissement.

Le meilleur moyen pour lutter contre la pauvreté est d’encourager l’autonomie: Helvetas soutient les cultivateurs de coton pour améliorer la qualité et la commercialisation de leurs produits, ou pour convertir leur production à l’agriculture biologique selon les possibilités. Afin d’améliorer les revenus, Helvetas les met aussi en contact avec des acheteurs de la filière du commerce équitable.

Les actions d’Helvetas au Bénin s’inscrivent dans un contexte de migration croissante des régions sahéliennes vers la côte atlantique ou vers le Nigéria voisin. Afin de mieux prendre en compte ces flux migratoires, Helvetas adapte ses actions aux besoins et aux opportunités de la migration au départ (formation) ou au retour (création d’opportunités économiques).

Peu de développement malgré une stabilité politique

«Fraternité, justice, travail»: malgré la démocratisation et une bonne stabilité, la devise de la République du Bénin est loin de s’appliquer à l’ensemble de la population, dont environ un tiers vit sous le seuil de l’extrême pauvreté. Et les taux de mortalité infantile et d’analphabétisme sont élevés.

Selon l’index du Programme des Nations Unies pour le Développement, le Bénin pointe au 167e rang sur 187 pays. Près de 90% des familles dépendent directement ou indirectement de l’agriculture. Mais leurs moyens d’existence sont menacés. Les terres fertiles du sud sont vendues en nombre croissant à des gros propriétaires terriens ou à des firmes agro-alimentaires. Les petits paysans qui exploitaient ces terres n’ont pas de titres de propriété, si bien qu’ils sont impuissants face à cette situation.

60% des adultes ne savent ni lire ni écrire, seule une femme sur quatre a eu la possibilité d’aller à l’école primaire. Les taux de natalité et de mortalité infantile comptent parmi les plus élevés au monde. Et il n’y a que quatre médecins pour 100'000 habitants, contre 200 en Suisse!

Cependant le Bénin se profile avantageusement dans d’autres domaines, en étant notamment l’une des démocraties les plus stables d’Afrique. En 2003, il a été le premier État africain à interdire officiellement l’excision des filles. Cette relative stabilité reste néanmoins fragile compte tenu des tensions sécuritaires dans les pays de la sous-région, notamment au Nigéria voisin.

Exemples de projets au Bénin

image description
  • Niveau de pauvreté

    52 % de la population vit avec moins de $1.25 par jour
  • Indice de développement humain par pays (ONU)

    166. rang 188
Source: rapport 2015 du PNUD sur le développement humain
HELVETAS Benin
  • Thèmes

    • Education
    • Agriculture biologique & commerce équitable
    • Eau & assainissement