Restez à jour sur nos actions , des événements et des offres du Fairshop.

Bhoutan

Le Bhoutan cultive une étroite relation avec la Suisse depuis 60 ans. La collaboration entre les deux petits pays montagneux aux paysages similaires s’est révélée particulièrement fructueuse au Bhoutan pour l’économie laitière, agricole et forestière, la construction de ponts suspendus piétonniers et la formation des enseignants. Elle s’inscrit aujourd’hui dans la foulée de la démocratisation.

Succès dans l'Himalaya

Le partenariat entre les deux pays est né de l’amitié entre le roi du Bhoutan et un homme d’affaire suisse dans les années 1950. Helvetas a repris en 1975 les projets existants, parmi lesquels l’introduction à la fabrication du fromage, et en a fait au fil du temps un programme efficace à l’échelle nationale.
 
Helvetas transmet aussi l’expérience suisse, avec le soutien financier de la DDC, en matière d’exploitation forestière. Au Bhoutan, les services forestiers ont d'abord douté du bien-fondé de céder la gestion des forêts aux communautés villageoises, de peur qu’elles ne pillent la nature. Mais les familles paysannes, organisées en comités forestiers, ont prouvé à l’évidence qu’elles savent comment protéger leurs forêts tout en les exploitant durablement et démocratiquement.

Cet exemple montre comment Helvetas encourage la démocratie et la participation dans des projets au quotidien.

Comme les jeunes Bhoutanais sont de plus en plus nombreux à vouloir étudier, la relève dans les métiers artisanaux, considérés (encore) comme moins prestigieux, n’est plus assurée. C’est pourquoi Helvetas a décidé de soutenir les efforts du gouvernement pour développer les formations professionnelles: en cela, le modèle suisse d’apprentissage et le projet de formation réalisé avec succès au Népal sont des expériences dans lesquelles puiser.

Éveil démocratique au Bhoutan

L'ancien roi du Bhoutan a lui-même encouragé la démocratie dans son pays, en le transformant en monarchie constitutionnelle. Le pays du dragon est en mutation, tout en essayant de préserver ses racines culturelles.

En 1999, le Bhoutan est le dernier pays du monde à introduire la télévision et Internet. Ce petit pays de montagnes coincé entre deux géants, l’Inde et la Chine (le Tibet), s’ouvre au monde tout en conservant précieusement son identité culturelle. Son développement a été planifié avec soin: il ne se mesure pas seulement au confort matériel mais aussi avec le concept du «Bonheur National Brut », qui prend en compte des valeurs comme une nature intacte, une culture vivante et le bien-être spirituel.

Culture et rayonnement spirituel
En juillet 2013, des élections parlementaires ont eu lieu pour la deuxième fois. Beaucoup n’osent pas s’aventurer à exercer leurs droits civiques, comme le roi le leur a demandé. Il reste important de continuer à renforcer le sens de la citoyenneté dans la vie quotidienne et d'appuyer  les autorités locales dans l’exercice de leurs responsabilités. Une attention particulière est portée pour que tous les groupes, ethnies et régions participent à la démocratisation dans une même mesure.

Le Bhoutan est riche en trésors naturels avec ses immenses forêts et ses  cours d’eau. Il s’agit de protéger ce potentiel énergétique de la convoitise des voisins, et de l’exploiter durablement sur une base démocratique au bénéfice de tous. Dans ce processus de transition vers la démocratie et la décentralisation, Helvetas soutient des organisations de la société civile, des autorités locales élues et un secteur privé en développement.

À peine un dixième de la population vit encore en dessous du seuil de pauvreté. Mais grâce au développement du système scolaire, le taux d’analphabétisme a été réduit, passant de 90% à moins de 40% en une génération. Le Bhoutan fait face à l'immense défi de pouvoir offrir suffisamment de places de travail aux jeunes qui sortent de l'école avec une solide formation, de générer des revenus et donc des perspectives d'avenir.

Exemples de projets au Bhoutan

Innovations contre la pauvreté au Bhoutan

Produits laitiers et production d'agrumes sont des sources centrales de revenus des paysans, dans le sud du Bhoutan. Avec son projet de soutien aux innovations, Helvetas ouvre l'accès à de nouveaux débouchés de vente pour la ...
Suite

Vers un système scolaire moderne au Bhoutan

En soutenant deux séminaires pédagogiques, Helvetas contribue à ce que la formation des enseignant-e-s s'améliore progressivement de façon décisive et que le taux de scolarité atteigne aujourd'hui plus de 95%. La scolarité de base ...
Suite
image description
  • Niveau de pauvreté

    2 % de la population vit avec moins de $1.90 par jour
  • Indice de développement humain par pays (ONU)

    132. rang 188
Source: rapport 2016 du PNUD sur le développement humain
  • Thèmes

    • Démocratie & décentralistaion
    • Soutien à la société civile
    • Agriculture biologique, accès au marché & sécurité des revenus
    • Formation professionnelle
    • Foresterie communautaire