Restez à jour sur nos actions , des événements et des offres du Fairshop.

Europe de l’Est

Effervescence dans les jeunes pays européens: Helvetas soutient les initiatives citoyennes, qui s’engagent pour plus de démocratie et de participation, dans ses pays partenaires d’Europe de l’Est. D’autres projets œuvrent pour des places de travail et la création de revenu et l’augmentation de la productivité agricole.

Plus de démocratie et de places de travail

Les pays partenaires d’Helvetas en Europe de l’Est sont l’Albanie, le Kosovo, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine et la Serbie.

Helvetas y mène la plupart de ses projets sur la base de mandats de bailleurs de fonds - principalement de la DDC. Deux secteurs d'engagement sont centraux: d'une part le développement rural et la création de places de travail pour les jeunes; d'autre part le renforcement des autorités locales et la promotion de la démocratie. Dans chacun des pays, Helvetas travaille avec des partenaires locaux et réalise les projets avec eux. En Europe de l'Est particulièrement, un accès interrégional et l'échange de savoirs sont soutenus.

Par exemple au Kosovo, Helvetas encourage la décentralisation politique et la culture démocratique. Afin de renforcer la confiance de la population dans les autorités et entre les différentes ethnies, des forums citoyens sont organisés. Chacun peut s’exprimer sur des problèmes et besoins quotidiens, et des solutions sont recherchées en commun. En outre, le projet soutient des initiatives spécifiques, réalisées sous la responsabilité des communes et des groupes d'habitants. Ainsi des systèmes d’assainissement des eaux, d'approvisionnement en eau potable et des installations de chauffage dans les écoles ont été aménagés dans de nombreux villages.

Une autre priorité est la création de places de travail pour les jeunes dans le secteur privé, qui se développe. Par exemple en Bosnie-Herzégovine, en Albanie et au Kosovo, Helvetas associe ainsi l'entreprenariat, l'encouragement au secteur privé, le soutien aux compétences professionnelles recherchées, avec des services d'offres d'emploi et de postulation. En cela, Helvetas s'engage pour des formes innovantes dans le développement du secteur du travail: au Kosovo et en Albanie, des projets de la DDC encouragent un rôle économique durable des médias dans le marché du travail (télévision, radio, journaux, Internet). Des émissions nouvelles et ludiques préparent des jeunes à choisir une profession et à des plans de carrière.  

Certains projets poursuivent une approche régionale. Par exemple le projet PERFORM soutient des études en sciences sociales et des instituts dans la région des Balkans, ainsi que le réseau reliant la science, la politique et la société. Cela pour contribuer à une réforme politique qui soit plus participative et reposant sur la base, plutôt que clientéliste et populiste.
 

De grands défis

L'adhésion à l'UE est le leitmotiv de nos pays partenaires dans les Balkans. La plupart d'entre eux ont lancé à cette fin des processus de réforme pendant ces dernières années. Mais une Union Européenne affaiblie perd de son attractivité; les flux migratoires de ces dernières années ont favorisé un courant national-socialiste; les institutions politiques sont encore fragiles et sujettes à des troubles. Des tendances vers l'autoritarisme préoccupantes peuvent être observées dans quelques pays.

Le retard économique à combler est grand et le chômage est un problème urgent - les perspectives d'avenir pour les jeunes sont mauvaises et représentent une des raisons qui poussent de nombreux jeunes, hommes et femmes, à quitter leurs pays.

Après la chute de la République socialiste fédérale de Yougoslavie et la guerre civile des années 1990, les anciens États membres sont devenus indépendants et souverains. Mais des structures d'organisation compliquées, une corruption largement répandue et un système juridique fragile affaiblissent la croissance économique et la stabilité politique. C’est pourquoi les gouvernements des pays d’Europe de l’Est se sont fixé pour but une économie de marché efficiente, la stabilisation politique ainsi que l’intégration politique et économique dans l’UE.

La croissance économique intervenue à la fin des années 1990 n’a pas clairement amélioré la qualité de vie de l'importante population. Le chômage, surtout chez les jeunes, et la pauvreté sont largement répandus. Au cours des dix dernièrs années, les choses ont bougé du point de vue économique et la croissance a repris après la crise économique mondiale. Mais cela ne suffit pas à absorber le chômage et la pauvreté dans les régions rurales. Le taux de chômage des jeunes s'élève à plus de 50% de dans bien des pays des Balkans. Dans l'Indice du Doing Business (capacité de faire des affaires) de la Banque mondiale, quelques pays ont même reculé quant à leur compétitivité.

Les gens cherchent ainsi des perspectives d'avenir hors de leurs patries; cette "fuite des cerveaux" aggrave la structure sociale et rend plus difficile encore aux entreprises l'engagement de professionnels qualifiés. Une société instable offre un terrain favorable à des forces radicales et populistes: sans perspectives économiques et sociales, la région des Balkans reste une poudrière.

 

Engagement dans les Balkans

Avec son travail, et grâce au soutien de bailleurs de fonds, Helvetas contribue à dessiner des perspectives d'avenir dans les Balkans. La Suisse entretient des relations étroites avec les pays de cette région; de nombreuses personnes ont trouvé ici un pays où vivre après des guerres et des temps troublés. Ces relations soutenues et la forte diaspora représentent un haut potentiel de développement. Ainsi de jeunes Suisses ayant des racines familiales kosovares et bénéficiant de bonnes formations ont créé des entreprises et travaillent avec des services informatiques basés en Suisse, tout en ayant engagé pour cela de jeunes forces de travail au Kosovo. Helvetas les a aidés en cela.

Une région de Balkans stable, qui offre à ses habitants des perspectives et une voix participative dans le processus politique nous concerne! En tant qu'ONG suisse, Helvetas aide à construire des ponts pour y arriver et à ouvrir des voies vers l'avenir.
 
 

Exemples de projets en Europe de l’Est

Informations par pays

Les informations et projets menés dans chaque pays sont disponibles ici (en anglais)