Restez à jour sur nos actions , des événements et des offres du Fairshop.

Laos

Les projets d’Helvetas profitent surtout aux populations pauvres des régions de montagnes. Les techniques de culture traditionnelles sont toujours pratiquées et Helvetas les encourage désormais. L'objectif est d'améliorer la sécurité alimentaire et le revenu de ces familles de paysans.

Organisations paysannes, agriculture adaptée pour de meilleurs revenus

Avec les autorités nationales, Helvetas a mis en place dès 2001 un système de conseils agricoles pour associer l'expertise théorique aux connaissances pratiques des paysannes et des paysans. Le gouvernement laotien a officiellement repris ce concept et l'applique dans différentes régions du pays. Des initiatives du secteur privé et d'autres groupes d'intérêt en matière de conseils sont aussi intégrées.

Helvetas, sur mandat de la DDC, soutient à travers le pays différentes écoles pour l'agriculture et la foresterie. L'objectif est d'adapter la dynamique de ces formations aux réalités locales et d'encourager l'intégration des femmes et des ressortissants des minorités ethniques. Ces centres associent les savoirs théoriques et pratiques, forment des enseignants et mettent en oeuvre des plans d’études axés sur la pratique. Sur place, Helvetas aide à améliorer les infrastructures, la direction et l'intégration des centres dans les régions.

Des organisations de paysans et de la société civile sont renforcées pour créer les conditions d’un développement local décidé de façon autonome et socialement équitable. Helvetas soutient en particulier les régions pauvres dans le nord du pays, afin d’améliorer les conditions de vie, en s’engageant dans les domaines de l’eau et de l’hygiène communautaire et des voies de communication. Un nouveau projet dans le sud du pays a pour objectif de mieux protéger les droits des femmes, en particulier contre la violence à leur encontre.
 

Potentiel inutilisé dans l’agriculture

Seul État d’Asie du Sud-Est sans accès à la mer, Le Laos reste un pays principalement rural. Plus de 75% de la population vit de l'agriculture. La plupart des petites exploitations ne peuvent pas produire plus que pour leurs propres besoins. L'agriculture traditionnelle, axée sur l'écologie, recèle un grand potentiel de développement. Mais près d'un tiers de la population vit toujours sous le seuil de pauvreté.

La République démocratique populaire du Laos s’est fixé le but ambitieux de ne plus faire partie des pays les moins développés d’ici à 2020. Le pays est riche en ressources naturelles et donc intéressant pour des investissements de pays voisins que sont la Chine, le Vietnam et la Thaïlande. Les investissements directs étrangers dans l’exploitation des minerais, l’énergie hydroélectrique et les plantations en monoculture ont permis un essor économique. Mais les populations pauvres n’en profitent pas et sont au contraire pénalisées par les dégâts écologiques et les expropriations des terres.

Dans les domaines de la formation et de la santé, les retards à combler sont considérables. La malaria et la dengue (fièvre tropicale) sont largement répandues dans tout le pays. Les aménagements pour l’eau potable et l’assainissement manquent ou sont défectueux. L’espérance de vie se limite à environ 62 ans. Un tiers des enfants ne terminent pas leur scolarité primaire parce qu’ils doivent aider aux travaux agricoles.

Le parti unique exerce un lourd contrôle sur la population. Si les organisations de la société civile sont en principe autorisées depuis peu, leurs activités restent dans les faits surveillées et souvent interdites. Helvetas et d'autres organisations de développement sont mises au défi de lutter de façon appropriée contre ces aspects à travers leur travail.  
 
image description
  • Niveau de pauvreté

    1 % de la population vit avec moins de $1.90 par jour
  • Indice de développement humain par pays (ONU)

    120. rang 188
Source: rapport 2016 du PNUD sur le développement humain
  • Thèmes

    • Formation
    • Promotion du secteur privé
    • Agriculture bio & commerce équitable