Restez à jour sur nos actions , des événements et des offres du Fairshop.

Madagascar

Pour agir contre la pauvreté et améliorer la situation alimentaire à Madagascar, Helvetas encourage les petites entreprises rurales et s’engage pour la protection des ressources en eau. Renforcer des structures gouvernementales et civiles décentralisées est un autre point central du travail d'Helvetas.

Lutte contre la pauvreté, eau potable et gouvernance locale

En raison du manque d'infrastructures et de structures communales faibles, il est difficile pour les paysannes et paysans de vendre leurs produits à des prix corrects. Helvetas favorise la collaboration entre les petits paysans, le secteur public et des petites entreprises. Les partenaires du secteur privé sont choisis de façon rigoureuse: il est important qu'ils partagent les valeurs d'Helvetas et qu'ils appliquent des conditions de travail équitables. Les petits producteurs accèdent ainsi à des marchés commerciaux et obtiennent des revenus plus élevés.

Des méthodes agricoles inefficaces et des sols épuisés menacent la sécurité alimentaire. Helvetas favorise l'accès à de meilleures semences et soutient des petits paysan-ne-s avec des formations continues. Dans ce cadre, ils apprennent des techniques de culture plus performantes et les possibillités de mieux commercialiser les produits. Les projets sont largement ancrés et comportent également le travail avec des écoles et des autorités communales.

La consommation d'eau insalubre et les mauvaises conditions d'hygiène sont à Madagascar une cause fréquente des maladies diarrhéiques et expliquent en partie la mortalité infantile élevée. Par une approche globale, Helvetas soutient les autorités communales et la société civile dans la planification et la mise en oeuvre d'approvisionnements en eau et d'installatations sanitaires, et contribue à la protection des ressources naturelles en eau.

Bien que la décentralisation est officiellement inscrite dans la Constitution depuis les années 1990, elle en reste à ses débuts. Helvetas renforce les autorités locales, souvent fragiles et inexpérimentées, et les implique dans la planification et la réalisation de tous les projets.

Riche biodiversité dans un pays pauvre

En raison de son isolement géographique du continent, l’île de Madagascar dispose d’une faune et d’une flore uniques. La richesse en matières premières livre toutefois un contraste extrême avec la pauvreté de sa population. Des décennies de mauvaise gestion et d’instabilité politique ont mené Madagascar au bord de la ruine. Le pays a certes une forme démocratique depuis 50 ans, mais les institutions gouvernementales restent faibles.

Depuis 2014, un nouveau gouvernement élu démocratiquement est aux commandes. Avec l'aboutissement du plan de développement national et la mise en pratique de réformes macro-économiques, la communauté des bailleurs de fonds internationaux a posé la perspective d'une augmentation de l'aide. Mais la croissance économique globale positive des deux dernières années n'a eu à ce jour qu'une influence restreinte sur les conditions de vie difficiles des Malgaches pauvres. Cela conduit à nouveau à un mécontentement et une impatience qui vont grandissant au sein de la population.

Le pays, riche en matières premières, exporte notamment de la vanille, des clous de girofle, du café et des minerais. 75% de la population travaille dans le secteur agricole, mais la productivité stagne et le manque d'infrastructures rend difficile l'écoulement des produits. La majorité de la population vit dans des conditions précaires. De plus, la croissance démographique, la pauvreté et des méthodes de culture traditionnelles inadaptées menacent les ressources naturelles.
image description
  • Niveau de pauvreté

    78 % de la population vit avec moins de $1.90 par jour
  • Indice de développement humain par pays (ONU)

    158. rang 188
Source: rapport 2016 du PNUD sur le développement humain
Madagascar
  • Thèmes

    • Sécurité alimentaire
    • Accès aux marchés pur des petits paysans
    • Approvisionnement en eau potable
    • Démocratie & paix