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Tanzanie

La grande partie de la population tanzanienne vit de l’agriculture. Pour que les petits paysans puissent améliorer leurs revenus, ils reçoivent un soutien pour augmenter leurs productions, la commercialiser, et pour réduire les pertes après les récoltes. Helvetas s’engage également dans le perfectionnement des enseignants, dans le but d’améliorer l’éducation primaire.

L'avenir grâce àla formation et l'accès à des marchés

Pour promouvoir une formation primaire de meilleure qualité, Helvetas propose aux enseignants du nord-est du pays des cours de perfectionnement d'anglais, de mathématiques et de sciences naturelles. Elle met l’accent sur les méthodes d’apprentissage participatives, utiles pour stimuler l’autonomie et l’esprit critique des élèves. Helvetas collabore avec le syndicat des enseignants de Tanzanie.

Dans le centre du pays, Helvetas est active dans le secteur de l’agriculture. Dans le but de fournir un revenu aux paysans, elle encourage l’amélioration de leur production, le contrôle de qualité et la vente de produits comme le coton, le tournesol, le riz et les volailles. En collaboration avec les agriculteurs et d’autres acteurs commerciaux, elle identifie les problèmes spécifiques à chaque produit et élabore des stratégies de marché. Grâce à des émissions de radio qui leur sont destinées, les paysans peuvent élargir leurs connaissances sur les techniques agricoles durables et les possibilités de revenu, tout en étant sensibilisés à d’autres sujets, comme les droits des femmes ou les risques et la prévention du SIDA.

Les possibilité de stockage manquant, c'est souvent 20% ou plus des récoltes de maïs, haricots et riz qui sont détruites par des rongeurs, des insectes ou qui pourrissent. Un nouveau projet pour améliorer le stockage, par exemple dans de silos métalliques, doit éviter les pertes après les récoltes. Les petits paysans ont ainsi aussi accès à une alimentation de meilleure qualité et peuvent vendre le produit des récoltes plus tard, lorsque les prix sont plus élevés.

Un autre aspect du travail d’Helvetas concerne les groupes locaux de femmes, qui reçoivent des conseils pour la production et la commercialisation de légumes. Elles apprennent également à irriguer efficacement leurs cultures en utilisant des pompes à pédales. Les femmes achètent les pompes auprès d'entreprises locales et Helvetas les conseille aussi en cela.

Lueurs d'espoir avec un nouveau président

Autrefois socialiste, la Tanzanie est aujourd’hui l’une des démocraties les plus stables d’Afrique. L’économie a véritablement pris son essor depuis les années 2000, cependant à bas niveau. Le président élu en 2015 entreprend de nombreuses réformes conséquentes.

C’est dans les années 1970 que l'ancien président Julius Nyerere a vu dans l'agriculture la clé du développement et a basé là-dessus son concept de socialisme africain ("Ujamaa"). Aujourd’hui encore, elle représente toujours la branche économique la plus importante. Près de 90% de la population y est active. Plus de la moitié du PIB est issue de ce secteur. La productivité agricole reste néanmoins faible et la commercialisation des produits est difficile en raison du manque d'infrastructures.

En revanche, le taux de scolarité est tout à fait remarquable: environ 95% des enfants vont à l’école primaire. Mais en ce qui concerne la formation secondaire et professionnelle, un retard considérable est encore à rattraper, notamment en matière de qualité de l’enseignement.

Exemple de projets en Tanzanie

Renforcement du système scolaire en Tanzanie

Dans le nord-ouest de la Tanzanie, Helvetas contribue à l’amélioration de la formation continue des maîtres dans les branches de l’écologie, des mathématiques et des sciences naturelles, tout en soutenant l’élaboration de matériel de ...
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  • Niveau de pauvreté

    47 % de la population vit avec moins de $1.90 par jour
  • Indice de développement humain par pays (ONU)

    151. rang 188
Source: rapport 2016 du PNUD sur le développement humain
  • Thèmes

    • Production et commercialisation de produits agricoles
    • Formation continue d'enseignants
    • Sécurité alimentaire et réduction des pertes post-récoltes