Restez à jour sur nos actions , des événements et des offres du Fairshop.

Vietnam

Le programme d'Helvetas au Vietnam est dans une phase transitoire vers une organisation locale fondée, qui va poursuivre le travail de développement avec les partenaires. Ce programme comprend la promotion de plantes médicinales et de thé par la filière du commerce équitable, et la mise en oeuvre d'un réseau régional prodiguant des conseils aux paysans. Par ailleurs, un projet de tourisme local durable est en cours d'élaboration.

Intégration des minorités

Depuis 20 ans, Helvetas s'engage pour des minorités ethniques vivant dans des régions montagneuses reculées en marge du développement en cours dans le pays.
Alors que des projets spécifiques pour la mise en place de services de conseils paysans, l'appui à des autorités dans la planification participative et la réalisation de petits projets dans le secteur de l'eau, l'hygiène communautaire, l'accès aux marchés, ainsi que le renforcement des droits de minorités ethniques ont atteint leurs buts et se sont achevés avec succès, de nouveaux projets ciblés de promotion de chaînes de production durables sont lancés, pour améliorer les conditions de vie de groupes de population pauvres.

L'introduction de principes BioTrade pour l'utilisation de plantes médicinales au Vietnam est une réussite, et le projet va être introduit sur le plan régional au Laos et au Myanmar/Birmanie. Le renforcement d'organisations de producteurs et la collaboration avec le secteur privé local encourageant une connexion au marché durable et équitable en sont les piliers.

L'expérience et l'expertise acquises dans le domaine de l'eau potable et de l'assainissement communautaire, que ce soit dans les régions montagneuses du nord ou dans le delta du Mékong, ont permis de passer d'une stratégie officielle à des solutions pratiques peu coûteuses, qu'il s'agit maintenant d'étendre à d'autres régions, si adapté.

L'essor économique ne profite pas à tous

Il a fallu de nombreuses années pour que le Vietnam se relève des deux guerres d’Indochine (France, USA) et du conflit par la suite avec la Chine. Ce n'est que depuis le début des années 2000 que le gouvernement communiste a ouvert le pays au développement économique et aux principes démocratiques.

Le Vietnam a fait des progrès impressionnants ces dernières années, au point de figurer au rang de pays à revenus moyens depuis 2010. Mais malgré cette période de croissance supérieure à la moyenne, les conséquences de la crise mondiale se font aussi sentir au Vietnam. Les familles pauvres en particulier souffrent du taux d’inflation élevé. Le changement climatique provoque des inondations, des sécheresses et des cyclones plus intenses et fréquents que par le passé, et là aussi les conséquences frappent souvent le plus durement les gens pauvres.

Le développement positif du pays, dont les effets sont particulièrement visibles dans la région de Hô-Chi-Minh-Ville (l’ancienne Saigon), laissent les minorités ethniques des régions de montagne sur la touche. Elles n’ont souvent pas ou peu accès à l’information, à l’éducation et aux services de santé. La moitié vit encore sous le seuil de pauvreté. Le taux d’illettrisme y est largement supérieur à la moyenne nationale, surtout en ce qui concerne les femmes et les enfants.

Les objectifs du gouvernement semblent très ambitieux au vu de ces défis: croissance durable, refus de l’aide financière étrangère, égalité des chances pour les minorités ethniques et rurales. Pour atteindre ces buts, le gouvernement mise sur l’économie sociale de marché ainsi que sur la promotion de la décentralisation et de l’autonomie locale, mais toujours avec gouvernement de parti unique exerçant son contrôle. Ce qui ne laisse aux dynamiques politiques et civiles que peu de place.   

Exemple de projets au Vietnam

image description
  • Niveau de pauvreté

    3 % de la population vit avec moins de $1.90 par jour
  • Indice de développement humain par pays (ONU)

    115. rang 188
Source: rapport 2016 du PNUD sur le développement humain
  • Thèmes

    • Production agricole durable & accès au marché
    • Appui aux droits des minorités ethniques