Restez à jour sur nos actions , des événements et des offres du Fairshop.

Subsistance assurée grâce au coton bio équitable

Les paysans qui cultivent du coton traditionnel sont souvent entraînés dans la spirale de la dette, car ils ne parviennent pas à rembourser les prêts pour l’engrais et autres intrants. La conversion au bio et le commerce équitable assure leur subsistance tout en préservant l’environnement.
Le parc national Pendjari au Nord du Bénin a une grande importance, tant sur le plan économique qu’écologique, et pourtant, les fleuves qui le traversent sont chargés de résidus d’engrais et de pesticides provenant des champs de coton et ne menaçant pas seulement la flore et la faune, mais aussi la santé des cultivateurs de coton.

Le projet Helvetas de coton biologique s’adresse aux familles de paysans qui cultivent du coton dans des zones bordant le parc national. Helvetas les sensibilise et les aide à passer à l’agriculture biologique. Les Peuls, ces pastoralistes semi-nomades, sont aussi intégrés au projet : ils fournissent du fumier de vache aux paysans bio.

La conversion à l’agriculture biologique procure de nombreux avantages : l’abandon du recours à l’engrais synthétique et aux pesticides permet de réduire les coûts de production et la dépendance financière. Pour ce coton bio certifié commerce équitable, Helvetas propose des acquéreurs qui paient un prix supérieur de 50 à 100% à celui du coton conventionnel. En plus du coton, les paysans pratiquent également le maraîchage par rotation des cultures, pour complémenter leur panier alimentaire par des fruits et légumes qu’ils peuvent aussi vendre au marché. En outre, la culture biologique préserve les fleuves et protège la biodiversité.
Bénin Marie Datchossa
image description Les soi-disant propriétaires, qui n’arrêtaient pas de nous intimider et de nous chasser, ont à présent perdu leur pouvoir.   image description Marie Datchossa cultive du coton biologique et en tire un meilleur revenu qu’avant, tandis que l’État lui garantit l’usage d’une parcelle pendant cinq ans, avec possibilité de prolongement.
Votre aide est importante

SOUTENIR LES BÉNÉFICIAIRES DE NOS PROJETS

Par exemple, pour permettre aux familles d’avoir un accès à l’eau potable; aux enfants et aux jeunes d’aller à l’école; ou pour que les récoltes donnent un meilleur rendement grâce à des méthodes de culture durable.

Impact du projet

595 paysans ont été conseillés et formés en agriculture biologique en 2015. 755 producteurs ont amélioré leurs revenus grâce à un soutien reçu pour mieux vendre leurs produits en 2016.