Restez à jour sur nos actions , des événements et des offres du Fairshop.

et gagnez un bon de voyage de Globetrotter d’une valeur de CHF 100.-

Qui nous sommes, ce que nous faisons

HELVETAS forme un réseau international d'organisations partenaires affiliées et
indépendantes, engagées dans le domaine de la coopération au développement et de l’aide
d'urgence.
Dans ce cadre, nous soutenons les droits fondamentaux individuels et collectifs et nous appuyons les gouvernements et autres autorités responsables dans la mise en oeuvre de leurs services. Le réseau HELVETAS s'appuie sur soixante ans d'expérience dans le domaine du développement. Avec 1’400 collaborateurs, nous sommes engagés dans 30 pays. Les organisations partenaires partagent une vision et une mission commune et respectent les mêmes politiques et principes de travail. Elles réalisent des programmes de développement conjoints basés sur une stratégie commune, notamment concernant les approches de travail telles que définies et les domaines thématiques d'intervention.

Coopération au développement sur quatre continents

Helvetas concentre l’essentiel de son activité à l’étranger. Avec ses projets en Afrique, Asie, Amérique du Sud et Europe de l’Est, elle s’engage pour améliorer les conditions de vie de personnes défavorisées dans les régions rurales. Ses projets concernent les domaines suivants :
  • eau et infrastructures (installations sanitaires, approvisionnement en eau, ponts et routes rurales)
  • agriculture et marché (alimentation, agriculture biologique, commerce équitable)
  • environnement et climat (sol, forêt, eau)
  • formation (alphabétisation, formation professionnelle)
  • démocratie et paix (droits humains, culture).

Donner la parole au Sud

Un travail de coopération réussi ne consiste pas seulement à mener des activités dans les pays du Sud mais exige aussi que s’opère une transformation dans le Nord. Helvetas s’engage également en Suisse, dans les différentes régions linguistiques, en tant qu’association à large base de membres. Grâce à son Fairshop et à son travail d’information et de sensibilisation sur les réalités et les besoins existants dans les pays en développement, Helvetas cherche à provoquer une prise de conscience de la population suisse et l’invite à soutenir son engagement en faveur des collectivités pauvres du Sud et influer sur la politique suisse en matière de développement.

EN BREF