Votre don pour des librairies en Ukraine

Avec votre don, vous soutenez la reconstruction de librairies détruites en Ukraine. Au-delà de l'accès aux livres et au savoir, vous favorisez ainsi les échanges sociaux, appuyez l'économie locale et offrez de l'espoir aux habitant·es en ce temps de crise.  

Lancée par les librairies suisses et Helvetas, cette initiative solidaire entend contribuer à remettre sur pied le commerce des livres en Ukraine. Souhaitez-vous participer?

Merci pour votre don

90.9% des moyens financiers sont attribués à nos projets. Chez Helvetas, les frais administratifs s'élèvent en moyenne à 9.1% pour recouvrir les charges des services personnel, comptabilité, informatique, infrastructures, recherche de fonds et marketing. Selon ZEWO, de telles dépenses sont de 21% en moyenne. En plus des librairies, Helvetas soutient la reconstruction d'autres PME en Ukraine. Les éventuels fonds excédentaires sont reversés au projet. 

Les frais de transaction varient en fonction du moyen de paiement choisi. Les frais suivants s’appliquent:

  • Twint 1.3%
  • QR-facture 0.2%
  • Mastercard 1.3%
  • PostFinance 2.0%
  • Visa 1.3%
  • PayPal 3.9%
  • Google Pay 3.2%
  • Apple Pay 3.2.%

Helvetas est certifiée par ZEWO depuis 1957. Ce label identifie les organisations de confiance qui utilise de façon transparente, efficace et rentable les fonds qui leur sont alloués pour réaliser leurs objectifs. Le label n'est attribué qu'après examen de Zewo. Les organisations d'entraide sont régulièrement contrôlées pour assurer que les fonds qui leur sont confiés sont utilisés à bon escient.

L'équipe du service des dons est atteignable du lundi au vendredi: e-mail romandie@helvetas.org ou tél. au +41 21 804 58 00.

Nous attirons votre attention sur le fait que les remerciements sont transmis par e-mail pour tous les dons versés en ligne. Pour des questions de protection de l'environnement et de ressources, nous n'envoyons des lettres qu'à partir de dons de 500 francs. Pour des raisons juridiques, nous nous adressons prioritairement aux personnes vivant en Suisse.

Vos données sont traitées de façon strictement confidentielle. Helvetas ne transmet pas d'adresses, ne loue, ne vend ni échange des données personnelles. L'organisation respecte les dispositions applicables en matière de protection des données, en particulier la loi fédérale sur la protection des données. Helvetas se conforme également aux normes de ZEWO et aux directives éthiques pour la récolte de fonds publiées par Swissfundraising, l'association suisse des fundraisers.

Un grand merci pour votre don!

Nous sommes ravi·es que vous souteniez l'initiative solidaire des librairies suisse en collaboration avec Helvetas. Grâce à vous, des personnes comme Oleh Konovalov, 51 ans, peuvent rebâtir leur petites librairies détruites par la guerre, qui redeviennent ainsi un lieu de rencontre pour les personnes sur place.

Votre don permet aussi à d'autres librairies menacées par la guerre et la mauvaise situation économique qui en découle de continuer à exister. Vous offrez ainsi un peu de normalité aux habitant·es de l'Ukraine.

Votre don peut être déduit des impôts.